Projets artistiques et culturels

Des prémices du débat au Grand Oral : le "Parcours Éloquence" 2023

Par admin guillon-isere2, publié le jeudi 4 janvier 2024 21:04 - Mis à jour le vendredi 5 janvier 2024 08:52
Finale "Eloquence", LAV 2023
Deux classes de 3e ont reçu une formation à l'expression orale dans le cadre du Festival "Livres à vous" 2023.

En début d’année, les élèves de 3e ont lu et étudié des ouvrages d’auteurs invités au festival « Livres à Vous » : Romy et Julius de Coline Pierré (3C et 3E) et Ces jeunes qui changent le monde de Pierre Ducrozet (3A et 3B). Au moment de la rencontre avec les auteurs, les collégiens ont présenté leur travail sous différentes formes : lecture expressive, réécriture d’un passage, courte mise en scène… Les élèves impliqués dans le parcours d’éloquence en ont parlé avec l’auteur, qui a pu les conseiller.

Dès la fin septembre, chaque classe a bénéficié de quatre ateliers d’une durée d’une heure trente animés par deux professionnels de la parole, du jeu, de la voix et de la gestuelle : Ondine Policand, musicienne, comédienne et oratrice et Soheyl Sari Aslani, rappeur (nom de scène : Efrasis) et orateur. Les élèves ont dégagé des thématiques à partir des livres étudiés et les intervenants leur ont proposé des exercices variés et des conseils sur la manière d’en parler devant un auditoire.

Courant octobre, une battle entre les deux classes participant au projet, la 3B et la 3C, a permis de choisir les élèves qui allaient représenter le collège lors d’une rencontre inter-établissements organisée à Voiron par le Festival « Livres à vous ». Les sept élèves choisis (quatre en prestation individuelle et un trio) ont reçu une formation supplémentaire pour se préparer à participer à la restitution finale, à la fin du festival.

La restitution finale du projet, une rencontre inter-établissements, a eu lieu le dimanche 19 novembre à la salle des fêtes de Voiron. Ce fut un magnifique et très émouvant moment de cette édition du festival. Tous les élèves ont suscité beaucoup d’émotion et d’admiration dans le public. Tous furent applaudis pour l’engagement et la qualité de leurs prestations, par un public ravi de voir des jeunes s'exprimer avec une telle présence sur scène. Ils furent chaleureusement et sincèrement félicités, par le public voironnais comme par les familles et les proches venus soutenir les jeunes orateurs.

Le "parcours Eloquence", réel atout pour préparer sereinement les épreuves orales du DNB, a encore une fois révélé un fort potentiel oratoire et artistique chez certains élèves de 3e.