Projets artistiques et culturels

Festival « Livres à vous » 2023 : trois auteurs au collège

Par admin guillon-isere2, publié le mercredi 3 janvier 2024 22:23 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2024 19:13
Festival "Livres à vous" 2023
Plusieurs classes ont accueilli avec beaucoup de plaisir trois auteurs invités au festival « Livres à vous » organisé en novembre 2023 par Le Grand Angle et le Pays Voironnais.

Les élèves de 3C, ceux de 3E et Mme Corlet ont reçu Coline Pierré. Ils avaient tous lu et beaucoup aimé son roman Romy et Julius. Tous ont posé des questions à l’autrice.

Les 3C ont joué une nouvelle fin à la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare, sur un mode comique et absurde. Les 3E ont mis en scène la fin de Romy et Julius. Coline Pierré a été très réceptive à l’humour des élèves.

Les classes de 5C et 5D et Mme Bouhelier ont eu le plaisir d’accueillir Fanny Wallendorf pour son roman Jusqu’au prodige. Les élèves ont présenté leurs projets à l'autrice : des créations inspirées par la lecture du roman (maquette de certains lieux, jeu de memory, dessins, poèmes…). La présentation fut suivie de questions à l’autrice, sur le roman principalement, et d’une séance de dédicace d'une quarantaine de livres. Fanny Wallendorf a été très touchée par cet accueil enthousiaste, mais aussi par la variété et la qualité des créations des élèves qu'elle remercia chaleureusement, les encourageant  à continuer de lire et à conserver leur spontanéité et leurs qualités créatrices. peut-être que certains élèves auront un jour l'envie d'écrire des livres... Trois temps forts, unseul regret : ne pas avoir eu le temps d'échanger davantage avec les élèves sur le travail d'écriture et sur sa vie d'écrivaine...

Mme Bouhelier a également reçu Pierre Ducrozet, avec les classes de 3A et 3B. Les 3B ont présenté une lecture expressive de textes autobiographiques écrits par quelques élèves de la classe sur comment ils se voient ou voient le monde dans dix ans, en lien avec le « parcours Éloquence ». Les 3A ont fait une lecture expressive de textes engagés écrits à partir de la lecture des portraits d'adolescents du livre de Pierre Ducrozet : Ces jeunes qui changent le monde. La rencontre s’est terminée par un bel échange sur le métier de journaliste et d'écrivain.

Tous les participants à ces rencontres, élèves et adultes, en gardent un beau et précieux souvenir. Nous serions heureux de pouvoir de nouveau accueillir des auteurs dans le cadre du Festival « Livres à vous » 2024.