Découverte en collège : quatre nouvelles de Maupassant adaptées au théâtre
Le spectacle "Maupassant : 4 nouvelles" de la Compagnie Par Monts et Merveilles, met en scène quatre nouvelles réalistes de Guy de Maupassant : "Pierrot", "La parure", "La dot" et "La tombe". Créée en 2015, la compagnie s’est donné pour mission d’amener le théâtre au plus près des collégiens et de leur faire connaître le spectacle vivant dès leur plus jeune âge.
Le spectacle s’est déroulé dans l’auditorium du Lycée Pravaz, dans un décor épuré laissant libre cours à l’imagination, avec en régie le talentueux Wako. Deux comédiens, Céline Brosselin et François Tantot, ont joué avec brio devant des jeunes qui découvraient l’adaptation théâtrale après avoir abordé les textes en classe : le théâtre pour révéler la lucidité de Maupassant sur son époque, à travers le portrait vivant de personnages marqués par l’avarice, la convoitise ou la duperie, ou plongés dans les vertiges de l’amour et de la mort, aux confins de la folie…
Chaque représentation a été suivie d’un long et chaleureux échange. Les comédiens et le régisseur ont volontiers répondu aux questions des élèves sur les métiers du théâtre, la compagnie Par Monts et Merveilles, le travail et la vie des comédiens…
Le jeudi 20 février, la classe de 4e C a bénéficié d’ateliers de pratique théâtrale avec les deux comédiens du spectacle (6 heures par demi-classe). Les élèves ont été amenés à mieux comprendre le rôle du metteur en scène et ses rapports avec les comédiens. Une courte mise en scène a été créée dans chaque groupe, autour de "La parure" pour l’un et de "Pierrot" pour l’autre. À la fin de la journée, chaque groupe s’est mis en représentation face aux autres élèves pour présenter sa production. Les comédiens ont félicité les élèves pour leur écoute et pour la qualité du travail réalisé en un temps très court. La journée a été appréciée par tous les participants.
Voilà plusieurs années que cette action Théâtre a lieu au collège Le Guillon. Initiée et coordonnée par l’équipe de Lettres et la documentaliste du collège dans le cadre des dispositifs Isère Collégiens et pass Culture, elle permet aux élèves de mieux connaître l’univers du spectacle vivant.