Des élèves de 4e du collège à la rencontre de Maupassant
Tous les élèves de 4e du collège ont assisté jeudi 4 avril au spectacle Maupassant : 4 nouvelles de la Compagnie Par Monts et Merveilles, une mise en scène très réussie de quatre nouvelles de Guy de Maupassant : Pierrot, La parure, La dot et La tombe.
Le spectacle s’est déroulé dans l’auditorium du Lycée Pravaz, dans un décor épuré laissant libre cours à l’imagination, sous un éclairage modulé avec talent par le régisseur Wako. Deux comédiens, Céline Brosselin et François Tantot, ont joué avec brio devant des jeunes qui découvraient les textes mis en scène après les avoir étudiés en classe : le théâtre pour révéler la lucidité de Maupassant sur son époque, à travers le portrait vivant de personnages marqués par l’avarice, la convoitise ou la duperie, ou poussés aux confins de l’amour et de la mort…
La représentation a été suivie d’un long échange. Les comédiens et le régisseur ont volontiers répondu aux questions des élèves sur les métiers du théâtre, la formation, le travail et la vie des comédien-ne-s, la mise en scène.
Le lendemain, une classe de 4e a bénéficié d’ateliers de pratique théâtrale (6 heures par demi-classe). Initiés au travail des comédiens, les élèves ont aussi été amenés à mieux comprendre le rôle du metteur en scène et l’importance des choix de mise en scène.
Cette action Théâtre était initiée et coordonnée par l’équipe de Lettres et la documentaliste du collège dans le cadre du dispositif Isère Collégiens et du pass Culture. Tout en mettant à l’honneur l’univers de Maupassant, elle a permis aux élèves de découvrir ou de mieux connaître le monde du spectacle vivant.