Les élèves de 3e découvrent la modernité d'une héroïne antique : Antigone
Tous les élèves ont vu la pièce dans la mise en scène de Nicolas Briançon, depuis la plateforme CYRANO.Education (abonnement du CDI via le pass Culture). Ils ont ensuite vu au cinéma le film Antigone, une adaptation moderne du mythe par la réalisatrice canadienne Sophie Deraspe qui transpose la tragédie antique à notre époque.
Une classe (3B) a bénéficié de 6 heures de formation avec la comédienne Pauline Tanca, de la compagnie Par Monts et Merveilles : représentation d’extraits de la pièce, pratique et écriture théâtrales.
En travaillant sur les différences et les points communs entre les deux œuvres, tous les élèves ont pu réfléchir aux enjeux d’une adaptation filmique ; ils ont aussi été amenés à mieux comprendre le personnage d’Antigone et la portée universelle de la tragédie.
Les élèves de 3e ont, dans leur majorité, montré un nouvel enthousiasme teinté d’admiration pour Antigone, qu’ils ont découverte comme une jeune fille dont ils pouvaient comprendre les préoccupations et les doutes. 13 élèves de 3e ont choisi Antigone comme sujet d’oral au DNB.