Une séance au cinéma émouvante pour les élèves de 3e : "La plus précieuse des marchandises"
Ce film est l’adaptation cinématographique d’un conte poignant de Jean-Claude Grumberg paru en 2019. L’auteur a reçu de nombreuses distinctions, prix et récompenses pour la qualité de son œuvre et de son engagement. L’adaptation filmique du conte, réalisée par Michel Hazanavicius en 2024, a également été saluée pour sa fidélité au texte original et la qualité de son animation. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2024, le film a remporté huit prix, dont le prix du Cinéma positif pour son message d’espoir et d’humanité. L’intrigue évoque la Déportation sans nommer explicitement la Seconde Guerre mondiale. Elle suit le quotidien d’un couple de bûcherons très pauvres vivant dans une forêt enneigée, dont l’existence est un jour bouleversée par l’arrivée d’une enfant jetée d’un train au nom de sa survie…
Après la projection, un échange a eu lieu entre les collégiens et deux conférenciers du comité local de l’association Les Amis de la Résistance de la Déportation à Pont-de-Beauvoisin : Olivier Chevassut et Michel Vandel. Les élèves ont pu réagir aux thématiques du film et poser des questions sur l’histoire de la Déportation et de la Résistance à Pont-de-Beauvoisin et ses alentours. Ainsi, à travers cette rencontre, la lecture du conte a également rappelé le souvenir des "enfants cachés" dans notre région.
Les intervenants ont encouragé les collégiens à approfondir leurs connaissances à ce sujet. Tous ont été invités à découvrir l’exposition "Femmes et Hommes dans la Résistance en Savoie" présentée en mai 2025 au Musée de la Résistance régionale et de la Déportation de Pont-de-Beauvoisin. Cette exposition illustre la place des femmes, souvent oubliées, dans la Résistance en Savoie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cette sortie s’inscrivait dans une démarche pédagogique interdisciplinaire permettant aux élèves d’approfondir leur compréhension des événements historiques, d’élargir leur culture cinématographique et de développer leur esprit critique. Elle était financée par l’association Les Amis de la Résistance de la Déportation et par le FSE du collège.