Le "Flash Lecture" : le quart d’heure de lecture du collège
Le Flash Lecture a repris en octobre. Cette action, initiée depuis plusieurs années, est notre version du "quart d’heure de lecture" préconisé par l’Éducation Nationale. Elle a pour objectif de rassembler toute la communauté éducative du collège dans un quart d’heure de lecture régulier.
Tout au long de l’année, nous réservons des créneaux de quinze minutes durant lesquels chacun/e, élève ou personnel du collège, lit en silence une œuvre de son choix. Le quart d’heure lecture est actuellement organisé par quinzaine, avec un changement de jour d’une semaine sur l’autre (semaine 1 : lundi ; semaine 2 : mardi…). Les horaires changent chaque mois seulement et alternent entre le matin et l’après-midi. Ces précautions permettent de ne pas toujours impacter les mêmes cours sur les mêmes horaires. La crise sanitaire avait perturbé cette action depuis le premier confinement, mais le Flash Lecture a repris avec vigueur et nous allons progressivement vers une fréquence hebdomadaire.
Chaque Flash Lecture est annoncé par plusieurs moyens : des affiches, une information dans Pronote... Les enseignants rappellent aux élèves de penser à apporter des ouvrages à lire pendant les quinze minutes prévues ; au besoin ils peuvent en emprunter au CDI. Le début de l’activité est annoncé dans tout le collège par un appel micro. Commence alors une pause dans le temps magique de la lecture : un moment à la fois dense et apaisant, une parenthèse aussi douce que puissante...
Le Flash Lecture est une des nombreuses actions par lesquelles nous cherchons à susciter et nourrir le plaisir de la lecture, associé à un sentiment de cohésion dans une activité commune à tous les acteurs du collège.